Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Déplacement de Macron dans le Doubs : le préfet renonce à interdire les manifestations
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/04/2023 à 13:01

"Prévoyez de quoi faire du bruit pour faire entendre que 64 ans, c’est toujours non !", a annoncé la CGT.

Emmanuel Macron à Vendôme, le 25 avril 2023. ( POOL / GONZALO FUENTES )

Emmanuel Macron à Vendôme, le 25 avril 2023. ( POOL / GONZALO FUENTES )

Le préfet du Doubs a renoncé jeudi 27 avril à interdire les manifestations contre la venue d'Emmanuel Macron dans le Doubs, où le président de la République doit célébrer dans la journée l'abolition de l'esclavage.

Le préfet du Doubs Jean-François Colombet avait pris mardi un arrêté interdisant de manifester entre 9h et 16h jeudi dans la commune de La Cluse et Mijoux, où le chef de l'État est attendu en milieu de journée. L'arrêté mentionnait notamment "la prégnance de la menace terroriste sur le territoire national".

Cet arrêté avait fait l'objet de trois recours en référé liberté devant le Tribunal administratif de Besançon, qui devait l'examiner jeudi matin en audience publique. Mais le préfet a finalement décidé de retirer son arrêté, a annoncé le Tribunal dans un courriel adressé à l' AFP . "Le retrait étant rétroactif, l'arrêté du 25 avril est considéré comme n'ayant jamais existé (...) les requérants ayant obtenu gain de cause", précise le courriel.

Nouveau concert de casseroles

Comme à chaque déplacement du président de la République et de ses ministres depuis la promulgation de sa réforme très contestée des retraites, une manifestation est prévue à proximité du château de Joux, où se rend Emmanuel Macron, même si l'accès au château, qui surplombe la région dans le massif du Jura, devrait être barré aux protestataires.

La CGT du Doubs a d'ores et déjà annoncé que l'intersyndicale de Pontarlier donnerait "un concert de casseroles au pied du château de Joux". "Prévoyez de quoi faire du bruit pour faire entendre que 64 ans, c’est toujours non !" , a dit le syndicat dans un appel à ses adhérents et sympathisants.

Mardi, le tribunal administratif d'Orléans avait suspendu un arrêté similaire du préfet du Loir-et-Cher interdisant toute manifestation lors de la venue d'Emmanuel Macron à Vendôme, alors même que la visite du chef de l'État était en cours.

1 commentaire

  • 27 avril 13:11

    Pourquoi donner des leçons au reste du monde si en France il est interdit de manifester.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mali : les activités politiques "suspendues"
    information fournie par France 24 07.05.2025 23:03 

    Au Mali les autorités au pouvoir ont annoncé mercredi la suspension "jusqu'à nouvel ordre" des partis et des associations à caractère politique, invoquant une "raison d'ordre public", alors qu'une nouvelle coalition d'opposition appelle à la mobilisation depuis ... Lire la suite

  • Nouvelle manifestation de l'opposition à Istanbul, le 7 mai 2025 ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 07.05.2025 22:56 

    L'opposition turque a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes mercredi soir à Istanbul, sept semaines après l'arrestation du maire de la ville, Ekrem Imamoglu, dont le sort continue d'agiter la Turquie, ont constaté des journalistes de l'AFP. "Notre ... Lire la suite

  • De la fumée au-dessus de Port-Soudan après une attaque de drone, le 6 mai 2025 au Soudan ( AFP / - )
    information fournie par AFP 07.05.2025 21:54 

    Une attaque de drone a visé la principale base navale du Soudan mercredi, a annoncé une source militaire, après des frappes sur d'autres sites stratégiques de Port-Soudan, siège provisoire du gouvernement. Depuis avril 2023, ce pays d'Afrique de l'Est est dévasté ... Lire la suite

  • La Vatican, un micro-État au macro-budget
    information fournie par France 24 07.05.2025 21:45 

    Tous les regards sont rivés sur le Saint-Siège où un nouveau pape sera prochainement désigné par les cardinaux en conclave. Au-delà des aspects religieux et politiques, les enjeux sont aussi économiques car le Vatican est une réelle puissance économique mondiale. ... Lire la suite